|
W.U.K.O. - Belgium
|
|
retour accueil >>> | <<< retour accueil |
Représentation Belge de la WUKO
WORLD UNITED KARATE ORGANIZATION
HISTORIQUE DE LA WUKO
La WUKO a été la première Organisation Mondiale de Karaté fondée en 1970 par Jacques Delcourt, Président de la Fédération Française de Karaté associé avec Ryoichi Sasakawa représentant le Japon.
En 1990, après une alliance ratée avec l'ITKF (International Traditional Karate Federation), la WUKO a du abandonner son logo et devenir la WKF (World Karate Federation) pour obtenir la reconnaissance du COI (Comité Olympique International) comme unique Organisation Mondiale de Karaté reconnue par le Comité Olympique.
Mais la WKF ne reconnait qu'une seule Fédération par pays et ne reconnait que les 4 Styles "traditionnels" de Karaté: le Shotokan, le Wado Ryu, le Shito Ryu et le Goju Ryu et rejette ainsi toutes les autres Fédérations et tous les autres Styles de karaté.
En 1996, les Fédérations de nombreux pays qui faisaient partie de la WUKO et qui ont été exclues par la WKF se sont réunies pour créer la WKC (World Karate Confederation) afin d'accueillir toutes les Fédérations et Associations de tous les Styles de Karaté.
Et en 2005, suite à des dissensions internes, Carlo Henke et une grand majorité des membres de la WKC recréent la WUKO dont le logo avait du être abandonné en 1990 au profit de la WKF.
La WUKO s'est rapidement développée et compte aujourd'hui une multitude de pays membres.
La Belgique fait aussi partie des pays membres de la WUKO
avec l'AFAMA-Defense, Groupe de Style UKB Goshin-Budo,
membre de l'AISF reconnue par l'ADEPS.
En 2013, la WUKO s'est aussi ouverte aux Arts-Martiaux Affinitaires et Disciplines Associées et permet ainsi à toutes les Disciplines Martiales sans Fédération spécifique d'être également reconnues.
Et le 2 mai 2013, Mr. Luigi Aschedamini, President de la WUKO et Mr. Marko Nicovic, President de la WKC (dont la WUKO faisait historiquement partie) ont signé un protocole d'accord pour se reconnaître mutuellement et s'allier pour tous leurs Championnats et Coupes du Monde et devenir ainsi le plus grand Groupe Mondial de Karaté établi sur les 5 Continents.
Les 7 Fédérations Internationales et Mondiales les plus renommées - dont la WUKO - signent enfin un protocle d'accord et unissent leurs forces:
UNITED WORLD KARATE (UWK) est créé et représente maintenant le Karaté réunifié à travers le monde.
clic Infos >>> | <<< clic Infos |
Le "WUKO-Belgium Team Kumite" peut enfin participer à un réel Championnat Mondial qui n'est pas monopolisé par une seule Fédération.
Pascal Vigneron et Stéphane François
Vidéos sur la page du "WUKO-Belgium Team Kumite".
W.U.K.O. |
W.U.K.O. |